photo Visite nocturne de Montigny-le-Gannelon

Visite nocturne de Montigny-le-Gannelon

Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Culte et religion, Vie locale

Cloyes les Trois Rivières 28220

Le 20/09/2025

Vivez une soirée unique, tout public. Le cheminement commencera au bord du Loir avant de monter dans l'ancien bourg fortifié pour admirer la Porte Roland et suivre la visite de l'église Saint Sauveur / Saint-Gilles du 16e siècle qui présente les reliques de Saint Félicité. Le parcours continuera ensuite avec la visite du château de Montigny par les propriétaires. Le château sera exceptionnellement illuminé ce soir-là. Réservation auprès de Grand Châteaudun Tourisme (Office de Tourisme intercommunal). Ouverture de la billetterie à l'entrée du plan d'eau des Tirelles à 20h30. Premier départ à 21h00, second départ à 21h30.

photo Spectacle : Carmina Burana

Spectacle : Carmina Burana

Musique, Spectacle, Chorale - Chant

Chartres 28000

Le 06/11/2025

Fondée sur un recueil de poèmes lyriques, Carmina Burana a été composée par Carl Orff entre 1935et 1936. Présentée pour la première fois en 1937 à l’Opéra de Francfort, cette pièce magistrale fascine depuis toujours et ne laisse pas indifférent le grand public. Interprétés avec passion et puissance par les chœurs et les solistes, ces chants profanes et latins nous racontent une histoire de vie, de mort, de destin et surtout d’amour. Cette nouvelle production s’empare avec sensualité et émotion de ce phénomène musical pour montrer que la musique, le geste et la parole sont inséparables.Grand succès du XXème siècle joué dans le monde entier, ce spectacle original et plein de fougue ira à la rencontre du public pour une grande tournée européenne à partir de novembre 2025.

photo Exposition

Exposition "Héroïnes oubliées, les cantinières de l'Armée française"

Exposition

Loigny-la-Bataille 28140

Du 31/03/2024 au 02/11/2025

Apparues durant l’ère moderne, les cantinières occupèrent différents rôles au fil des campagnes militaires en France et à l’étranger. Remarquables à leur uniforme et leur emblématique tonnelet d’eau-de-vie, elles étaient notamment chargées de fournir nourriture et alcool aux soldats sur les champs de bataille et de porter secours aux blessés. Elles s’illustrèrent particulièrement lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 où elles furent mobilisées en grand nombre. Bien qu’elles connurent leur âge d’or sous le Second Empire, leur déclin s’amorça à la fin du XIXe siècle avec les grandes réformes militaires.